25-26 Novembre 2008: grosse crise en Guyane française

Publié le par Kinette

Bonjour mes fidèles lecteurs !

Je sais que je ne suis pas très prolifique en terme de publication d’articles sur mon blog cet an-ci mais je n’ai pas tellement de matière… et surtout je ne suis pas très inspirée… Malgré mes déboires quotidiens (gamelle en traversant la rue, gaffes monumentales, maladresses en tout genre…), je ne trouve pas les mots pour en faire une anecdote rigolote ! Et oui l’inspiration, c’est comme la chance, ça tourne avec le vent ! Mais qu’à cela ne tienne, ce n’est qu’une question de temps avant que je retrouve l’envie de raconter des bêtises… !

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, je reviens passer les fêtes de Noël en métropole, et oui ! Je rentre du 11 Décembre probablement jusqu’au 31 Janvier. Pendant cette période, je travaillerai à l’Université de Toulouse sous la coupe de Régis Céréghino (présent à la dernière mission) pour trier mes fourmis de Kaw.

Pour compléter mon journal de bord guyanais, un petit résumé de la semaine passée : beaucoup de travail au labo, seule au bureau et à l’appart (Céline et Olivier étant de nouveau à Petit Saut), marre d’être à pied (25 minutes sous le cagnard pour aller au bureau, ça commence à suffire…), toujours pas de téléphone portable car peu de sous… et peu de sous car toujours pas de versement de bourse de thèse en vue… pour le week-end, pas folichon car j'ai même pas profité de la fête de Kourou qui a pourtant duré 5 jours !

Au fait, pour info car je sais qu’en métropole les infos n’en parlent pas du tout, la Guyane est en crise, une grosse crise. Depuis deux jours, les principales villes sont bloquées (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent, Macouria et même Sinnamary) ; impossible d’en rentrer ou d’en sortir en voiture, en vélo ou même à pied. La population (particuliers, employés) proteste contre le prix aberrant de l’essence et bloque toutes les stations et tous les accès aux villes (le litre de gazoil atteint presque les 2 euros ici…). La période à laquelle ils ont choisi de faire grève est loin d’être anodine car un lancement du Centre Spatial Guyanais (CSG) est prévu pour le 10 Décembre, et comme tout est bloqué, le CSG est obligé de prendre en charge le transport de ces employés en bateau ou en… hélico ce qui coûte très cher… Si des mesures ne sont pas prises rapidement, on parle même de coupure d’eau courante, ce qui serait embêtant vu la longueur et l’intensité de cette fin de saison sèche… Du coup c’est un peu la psychose, les gens se ruent sur l’eau dans les magasins, qui ne sont plus approvisionnés… J’ai un peu l’impression de vivre dans un pays en guerre civile… Je rend l’antenne, Sarah Groc pour Télé Guyane ( !!!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours aussi bonne auditricee :)<br /> je reste admiratif lol je rigole<br /> je veux juste que tu restes loin de cette crise & qu' il ne t' arrive rien & que tu me manques aussi roh mais tu dois le savoir.<br /> Bisou
Répondre
K
<br /> Merci frérot pour tous tes comms! Au fait, "rédactrice" serait plus approprié qu'"auditrice" non???!!!! A très vite... gros bisous<br /> <br /> <br />