Samedi 7 Juin 2008 – Mission 2 dans les montagnes de Kaw

Publié le par Kinette

Hier nous sommes partis travailler une fois de plus dans les montagnes de Kaw, à la différence que cette fois-ci nous étions trois! Andrea s’étant rajoutée à notre équipe. Notre mission était de récolter des plantes à fourmis repérées au niveau des chutes de Fourgassié. Nous étions chargés de ramener des branches de cet arbuste, joliment nommé Hirtella, qui héberge de toutes petites fourmis (mais dont le venin est puissant, comme celui des fourmis de feu) dans des poches foliaires à la base des feuilles (appelées domaties). Les fourmis en question, , les Allomerus, sont rouge-orangé, très petites, munies d’un aiguillon venimeux qu’elles n’hésitent pas à utiliser (j'en ai fait l'expérience un peu plus tard!!!).

Après avoir récolté une trentaine d’échantillons d’Hirtella (et perdu à l’occasion les lunettes loupes en plastique d’Alain !!!), nous avons continué notre chemin jusqu’à la fameuse grotte aux chauves-souris au milieu de la forêt, celle de notre première mission à Kaw.





Andrea n’y était encore jamais venue, et pour moi bien que ce soit la seconde fois, c’était tout aussi magique et impressionnant, la surprise et la peur du noir en moins. Admirez les « spéléo top-models » !!!





















Par contre, mon assurance en a pris un coup quand, à la sortie de la grotte, une chauve-souris un peu désorientée m’a percutée le visage  de plein fouet (je vous garantie que ça fait bizarre !!!) (et interdit de vous marrer, ça fait partie des risques du métier !!!)

 

En retraversant la forêt pour rejoindre la voiture, nous avons fait quelques rencontres entomologiques sympathiques: une punaise, qui lorsqu’elle se sent menacée sécrète un produit extrêmement puant, et une mygale sauteuse (très rigolo !!!).
















Après cette incursion spéléologique, nous avons décidé de manger. Mais le temps s’étant sérieusement gâté, c’est dans la voiture que nous avons festoyé ! Nous avons ensuite emprunté le chemin du retour sur lequel nous avons croisé la route d’une horde de petits singes à mains jaunes, très fréquents à Kaw.
 





















A la sortie des montagnes, au niveau du village amérindien de Roura, nous avons assisté à un phénomène étrange… des milliers d’hirondelles s’étaient données rendez-vous sur les fils électriques du centre. Etait-ce un rassemblement en vue d'un départ migratoire, ou bien une arrivée massive des pays tempérés de l’hémisphère Sud en plein hiver actuellement ? Bonne question….
 

 

Après le terrain, vient le tri des échantillons. Avec Alain, nous avons passé plus d’une heure à trier les échantillons récoltés pour les envoyer ensuite à un doctorant toulousain. C’est à ce moment-là que j’ai goûté aux piqûres des microfourmis Allomerus. Comme on dit « petit mais costaud » !!!

 

 

Après l’effort le réconfort! Au menu du soir, le plat préféré d’Alain (qui me plaît beaucoup à moi aussi !) : poisson- plantain. Le poisson, de l’Acoupa, était accompagné de bananes plantains frites. Hhhhhhhuuuuuuuummmmmmm, c’est délicieux (mais un peu lourd !!!). D’ailleurs Alain n’arrête pas de me répéter que je searai entrelardée quand Sébastien va arriver !!! Vous avez vu cette pression psychologique que je subis au quotidien !!!

Publié dans Missions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour les fourmis, les aminches !<br /> Perso, les decemarticulatus ne m'ont jamais piqué. Mais c'est probablement parce que ce n'est pas la même espèce et que, du coup, je vais faire une phylogénie du tonnerre !<br /> Bisous ! A bientôt !<br /> <br /> PJ
Répondre
A
sérieux sarah, c'est passionnant de suivre tes aventures guyannaises ! continue comme ça, ça me fait un peu voyager. régale toi. bisous
Répondre
M
Et ben que d'aventures!! tu ne dois pas t'ennuyer!<br /> Ils sont trop mignons les petits singes et les hirondelles moi j'en suis sure se sont données rendez-vous exprès pour te voir!!! <br /> Allez gros gros bisous
Répondre