Virée à Cacao en pirogue...

Publié le par Kinette

Le dimanche suivant l'arrivée de mon amoureux, je l'ai emmené faire une balade en pirogue jusqu'à Cacao, avec les guides de Waiki Village, avec qui je suis partie au Brésil début Mai. Grande première pour mon amoureux en pirogue! Mais il a été très vite à l'aise... la preuve en image:




Après avoir descendu la crique Gabriel jusqu'au Mahury (affluent du fleuve Cayenne), cap à l'intérieur des terres (à l'opposé de Cayenne et de l'océan) vers Cacao. Nous faisions partie d'un groupe (une vingtaine en tout) réparti sur 2 pirogues à moteur, dirigées par mes 2 guides préférées, 2 frangines, 2 petits bouts de femme originaires de Castres, à l'accent à trancher au couteau: Marion et Mélanie:




Nous voilà donc partis sur le fleuve par cette magnifique journée de Mai... Qu'est-ce que c'est agréable de voguer sur les fleuves bordés de mangroves et de forêt tropicale...




Après avoir quitté la commune de Roura (à gauche) direction le village Favard, un village amérindien, près des chutes de Fourgassié (sur la route des montagnes de Kaw). Tout le long du fleuve, on peut voir des habitations, chacune possédant son degrad particulier (= débarcadère; à droite).

 


Après avoir observé de près les racines aériennes des palétuviers (en bas à droite) de la mangrove bordant le Mahury et la grande majorité des côtes fluviales guyanaises, nous avons quitté le Mahury pour s'enfoncer dans la forêt par une petite crique menant au village Favard (en haut à gauche). C'était super beau... la lumière, les bruits de la forêt, les morphos bleus (papillons emblématiques de Guyane) suivant le cours de la crique, les énormes Moutouchis (autres arbres de mangroves aux racines visibles appelées "à contrefort"; en haut à droite et en bas à gauche)... quel spectacle féérique...




Après avoir remonté la crique sur une courte distance, les pirogues se sont arrêtées et nous voilà lâchés au milieu de la forêt! Nous avons dû traverser à pied en suivant un petit layon rejoignant la piste menant au village Favard. Une fois sur la piste, en direction du village, nous avons tous été surpris par le comité d'accueil: un agami (en bas à droite)! C'est un genre de dindon-faisan sauvage! Très rigolo comme oiseau, à la démarche et au gloussement très particulier... Ensuite, petite pause photo au village et au bord de l'eau... C'est un très joli petit village où les femmes amériendiennes vendent les bijous artisanaux qu'elles fabriquent avec des graines, des dents d'animaux, des griffes, du bois, des pierres...




Après l'escale au village Favard, nous avons réembarqué sur les pirogues direction Cacao. Nous avons repris le Mahury et l'avons remonté jusqu'à un autre de ses affluents, l'Oyack, qui passe à proximité de Cacao. A mi-chemin, petite pause ti-punch, tout en voguant. Vers 13h, arrivée au village de Cacao, réputé pour son marché du dimanche matin, ses soupes chinoises, sa broderie hmong et bien sûr son agriculture (les hmongs de Cacao et Javouhey sont les principaux producteurs de fruits et légumes de Guyane) http://kinette.over-blog.com/article-19831331.html. Après avoir bien mangé au marché (on s'est carrément pété le bide en réalité!), nous sommes allés visiter un musée d'entomologie, le planeur bleu, animé par un guide passionné d'arachnologie (les araignées) et passionnant!

Vers 15h30, réembarquement sur la pirogue pour entamer le chemin du retour. Lorsque nous avons rejoint le Mahury, Mélanie, notre guide et piroguière aguerrie, a proposé aux passagers de conduire la pirogue... évidemment Seb et moi ne nous sommes pas fait priés! Après avoir conduit le Papi-Jo (bateau de plaisance), il était hors de question que je loupe cette occasion de montrer mes fabuleux talents de navigatrice!!!




Après cela, à mi-chemin, pause goûter avec le traditionnel ti-punch et un coeur de palmier frais coupé le midi même par nos 2 guides. C'est vraiment le coeur d'un palmier appelé pinot que l'on peut manger comme ça, cru, sans aucune préparation. Et c'est très bon! Surtout avec des dés de banane et de chocolat noir (à gauche)...  hummm!




Après le goûter, retour à Waiki Village par le Mahury et la crique Gabriel... Quelle superbe promenade... n'est-ce pas chéri?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est vrai, vraiment super journée, dépaysement total.... Rien de tel pour se retrouver ;-)<br /> En plus article très bien rédigé (comme d'hab!!) où on a l'impression d'y être.<br /> Bisouxx chérie
Répondre